Revenir à la maison!

 

Projet de transformation d’un triplex familial en duplex. Les deux 3-1/2 deviendront un 5-1/2 avec deux chambres fermées. L’aménagement prend donc en compte les besoins actuels et futurs de la propriétaire.

Ce projet comportait un volet émotionnel puisque la grand-mère de notre cliente a habité le lieu pendant de nombreuses années. Un attachement plus grand à certains détails émanait donc de cette réalité. La première demande fût de conserver une des chambres d’origine et le maximum d’éléments existants. Nous sommes très heureux des résultats que cela a engendrés.

Le plancher de bois d’origine s’est marié à un nouveau plancher dans la cuisine. Toutes les portes intérieures sauf une ont été rescapées, la dernière ayant été convertie en table de travail (voir les photos de détail du bureau, sous les collections). Les deux portes extérieures des cuisines ont été converties en portes coulissantes de la garde-robe de la chambre principale. Les deux pharmacies d’origine ont été réintégrées dans un mobilier mural dans la nouvelle salle de bain. Deux luminaires ont été recyclés (corridor et luminaire vertical du coin bureau/ atelier). Les moulures d’origine n’ont malheureusement pas survécu mais le design d’origine a été respecté. Et nous avons sauvé quelques moulures de haut de portes en créant des supports à tablettes dans l’entrée. Un vieux coffre de métal trouvé dans un cabanon de la cour a repris du service dans cette pièce également.

Ce projet comportait un autre élément particulier : notre cliente est enseignante des arts plastiques  et désirait s’impliquer dans le projet. Elle a donc créé le dosseret de cuisine et le motif d’installation des carreaux hexagonaux. Elle a participé au choix de plusieurs éléments déco. Et de belles œuvres ornent les murs de l’appartement…..Quelle belle collaboration! Soulignons aussi la patience de ses parents qui habitent le rez-de-chaussée….Mais le retour de leur fille dans leur environnement valait bien tous ces coups de marteau!


Aménagement: Annie Maisonneuve, Design Plör
Entrepreneur : Patrick Parent, Spec Rénovations

Crédit photographique: Marie-Pier Bédard Photographe