S'approprier son sous-sol!
Maison typique d’une rue principale de l’est de Montréal, ce triplex accueille au rez-de-chaussée et au sous-sol une famille dont trois jeunes garçons.
Le sous-sol n’étant pas aménagé au départ, ils ont ajouté un espace viable qui représente près de 75% de surface habitable supplémentaire. Ils en profitent au quotidien et ne regrette en rien cet investissement.
Les demandes étaient les suivantes: une salle de bain complète, avec bain et douche séparés, un coin télé, un coin bricolage/ bureau et une patinoire(!), le papa et les trois garçons ayant à cœur la pratique de leur sport préféré. À cette liste s’est ajoutée en bonus une petite chambre fermée, un corridor de bibliothèques pour du rangement ouvert, une salle mécanique isolée et deux zones de rangements fermés sous les deux escaliers. La chambre du sous-sol devient donc la quatrième chambre de la maison, ce qui permettra un jour aux garçons d’avoir chacun leur espace.
La zone de patinoire a été à l’origine d’un déplacement d’une colonne porteuse mais a permis de libérer un espace net très intéressant. Les filets de hockey sont mobiles et permettent la division entre deux espaces. Cette division garde l’espace ouvert visuellement par la transparence du filet. Clin d’œil aux enfants, leur numéro de joueur au mur représente leur âge au moment de cette rénovation.
Il va s’en dire que l’on doit s’attendre à quelques accrocs aux murs dans les années à venir, mais qu’est-ce que quelques coups de pinceaux en échange de tellement de parties mémorables?
Quelques photos de la chambre ont été ajoutées. Ce projet est en évolution depuis environ 4 ans. Le premier mandat avait été celui du salon double. Ensuite le sous-sol. Et finalement la chambre et le corridor.
Entrepreneur : Patrick Parent, Spec Rénovations
Crédit photographique: Collaboration du client et
de Marie-Pier Bédard Photographe